L’orthodontie est possible de l’enfance à un âge même avancé

Plus le traitement sera précoce, plus la prise en charge sera préventive : ainsi la mise en place de traitements fonctionnels, d’aide à une bonne croissance permettra au petit patient de bien grandir et facilitera l’arrivée en bonne place de sa denture permanente.

Chez l’adolescent, l’orthodontie va permettre de réaligner les dents déjà en place afin de permettre une bonne mastication mais aussi d’obtenir un beau sourire !

Chez l’adulte, même âgé, le traitement permettra l’améliorer ou tout simplement de conserver une bonne santé dentaire et ainsi de préserver la pérennité de ses dents !

Et comme de bonnes dents bien implantées tant dans les mâchoires que dans le sourire sont fonctionnelles et stables dans le temps, la beauté du sourire en est aussi le résultat !

Les Praticiens du cabinet corrigent les malpositions dentaires pour rétablir une denture fonctionnelle et esthétique.

Tous les systèmes répondant aux progrès de la science sont mis à disposition des patients afin de leur proposer un traitement individualisé et de qualité qui leur garantira un résultat optimal.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie ou l’orthopédie dento-faciale est l’art de prévenir et corriger les malpositions dentaires, les malformations des mâchoires, les problèmes de mastication afin de maintenir un équilibre dentaire et osseux harmonieux.

Le but étant de mettre en place une denture fonctionnelle et esthétique.

Les dents bien alignées facilitent le brossage ce qui limite le risque de caries et les problèmes gingivaux.

Une relation équilibrée entre les mâchoires garantit une bonne mastication, une bonne digestion, une respiration nasale, une bonne élocution et une croissance harmonieuse : donc une meilleure santé générale !

Un beau sourire : c’est une intégration sociale plus facile et une meilleur confiance en soi !

Première visite au cabinet :

Tout en prenant connaissance des attentes du patient et ou de ses parents, le praticien observe l’environnement buccal du patient, repère d’éventuels problèmes d’élocution, de symétrie…

Puis le patient s’installe sur le fauteuil avec un miroir pour un examen des dents bien-sur, mais aussi de la façon de mastiquer.

Nous avons à coeur d’expliquer les résultats de notre examen à tous nos patients quelque soit leur âge !

A cette première étape, il est parfois nécessaire de réaliser des clichés photographiques, voir une radio panomique.

Le diagnostic :

Si un traitement semble nécessaire, il y aura besoin d’examens supplémentaires pour établir un diagnostic affiné. Cela se fera lors du rendez-vous de bilan.

Nous vous donnerons alors un deuxième rendez pour réaliser :

arrow_right_alt Des Photos arrow_right_alt Un bilan radiographique (sauf si des radios ont déjà été effectuées ailleurs) : ce sont aujourd’hui’hui des radios numériques très peu irradiantes arrow_right_alt Des moulages numériques (plus de mauvais goût ou de sensation d’étouffement : juste un scanner sous forme de stylo qui passé sur les dents les numérisent)

Après étude des éléments récoltés et réflexion entre les deux praticiens, le plan de traitement sera mis en place et expliqué aux patient et ses parents s’il est mineur.

Un devis, des fiches explicatives et une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale vous seront remises.

Le traitement :

La durée d’un traitement orthodontique varie de 6 à 36 mois en fonction de la difficulté et de la coopération du patient.

La fréquence des rendez-vous de contrôle et d’activation après la pose de l’appareil varie entre 4 et 8 semaines.

Le traitement orthodontique classique se déroule en 2 temps : le temps de la correction : traitement à proprement parlé et le temps de la stabilisation : la contention.

Le temps de correction peut se faire en 1 seule ou plusieurs phases séparées par des périodes de surveillance, selon la situation.

La contention est une phase essentielle qu’il convient de ne pas négliger car elle conduit à la stabilité du traitement et donc au maintien des résultats.

Les Différents appareils orthodontiques

Accessoire orthodontique
Aligneur
Appareil de contention
Appareil d'expansion
Appareil de finition
Appareil fonctionnel
Appareil multitâche
Appareil multitâche
L’appareil multiattache :
arrow_right_alt Des attaches aussi appelées Brackets sont collées sur la face externe ou interne des dents. Elles permettent de poser un fil semi rigide : arc qui est à l’origine du mouvement dentaire. arrow_right_alt Il est parfois nécessaire de poser des vraies bagues le plus souvent sur les molaires : elles font le tour de la dent et peuvent recevoir d’autre éléments que l’arc et ou les élastiques.
Aligneurs
Les gouttières ou Aligners :
arrow_right_alt Les progrès du numérique ont permis de traiter les patients avec des séries de gouttières amovibles transparentes. arrow_right_alt Le résultat est similaire à celui des attaches mais présentent un avantage esthétique majeur. arrow_right_alt Elles sont particulièrement précipitées par les adultes, mais aussi par quelques enfants et adolescents.
Appareil fonctionnel
Les appareils fonctionnels :
arrow_right_alt Ils permettent de corriger des décalages entre les deux mâchoires. arrow_right_alt Favorisant le bon développement des mâchoires, ils sont particulièrement interessants pour des enfants en période de croissance. Ils peuvent être portés dès le plus jeune âge, vers 3 à 4 ans).
Appareil d'expansion
Les appareils d’expansion :
arrow_right_alt Pour les palais trop étroits, les mâchoires trop petites, ces appareils fixes ou amovibles permettre une expansion, libérant ainsi de la place pour la mise en place des dents lors de la croissance ou simplement l’adaptation des mâchoires entre elles.
Accessoire orthodontique
Les accessoires orthodontiques :
arrow_right_alt Les élastiques intermaxillaires , les minivis, l’enveloppe linguale nocture sont des aides précieuses et souvent indispensables au déroulement du traitement. arrow_right_alt Les force extra-orales souvent vues dans les dessins animés ou autre film (Némo, Charlie et la Chocolaterie par exemple), peuvent aujourd’hui être le plus souvent remplacées par d’autres méthodes. Seuls quelques cas particuliers nécessitent un appui extra-oral amovible pour l’appareil orthodontie.
Appareil de finition
Les appareils de finitions :
arrow_right_alt Ce sont des appareils élastomériques amovibles qui devront être portés pendant une courte durée ( 3/4 mois) et permettront aux dents de mastiquer librement tout en étant « surveillées » par l’appareillage la nuit et quelques heures dans la journée.
Appareil de contention
Les appareils de contention :
arrow_right_alt Ces appareils sont utilisés en prolongement du traitement orthodontie afin d’en consolider le résultat. arrow_right_alt C’est une période essentielle à respecter pour le maintien du bénéfice acquis. arrow_right_alt Les appareil de contention fixes sont des attelles collées sur l’intérieur des dents antérieures. arrow_right_alt Les appareils de contention amovibles sont des gouttières, des plaques.