Plus le traitement sera précoce, plus la prise en charge sera préventive : ainsi la mise en place de traitements fonctionnels, d’aide à une bonne croissance permettra au petit patient de bien grandir et facilitera l’arrivée en bonne place de sa denture permanente.
Chez l’adolescent, l’orthodontie va permettre de réaligner les dents déjà en place afin de permettre une bonne mastication mais aussi d’obtenir un beau sourire !
Chez l’adulte, même âgé, le traitement permettra l’améliorer ou tout simplement de conserver une bonne santé dentaire et ainsi de préserver la pérennité de ses dents !
Et comme de bonnes dents bien implantées tant dans les mâchoires que dans le sourire sont fonctionnelles et stables dans le temps, la beauté du sourire en est aussi le résultat !
Les Praticiens du cabinet corrigent les malpositions dentaires pour rétablir une denture fonctionnelle et esthétique.
Tous les systèmes répondant aux progrès de la science sont mis à disposition des patients afin de leur proposer un traitement individualisé et de qualité qui leur garantira un résultat optimal.
L’orthodontie ou l’orthopédie dento-faciale est l’art de prévenir et corriger les malpositions dentaires, les malformations des mâchoires, les problèmes de mastication afin de maintenir un équilibre dentaire et osseux harmonieux.
Le but étant de mettre en place une denture fonctionnelle et esthétique.
Les dents bien alignées facilitent le brossage ce qui limite le risque de caries et les problèmes gingivaux.
Une relation équilibrée entre les mâchoires garantit une bonne mastication, une bonne digestion, une respiration nasale, une bonne élocution et une croissance harmonieuse : donc une meilleure santé générale !
Un beau sourire : c’est une intégration sociale plus facile et une meilleur confiance en soi !
Tout en prenant connaissance des attentes du patient et ou de ses parents, le praticien observe l’environnement buccal du patient, repère d’éventuels problèmes d’élocution, de symétrie…
Puis le patient s’installe sur le fauteuil avec un miroir pour un examen des dents bien-sur, mais aussi de la façon de mastiquer.
Nous avons à coeur d’expliquer les résultats de notre examen à tous nos patients quelque soit leur âge !
A cette première étape, il est parfois nécessaire de réaliser des clichés photographiques, voir une radio panomique.
Si un traitement semble nécessaire, il y aura besoin d’examens supplémentaires pour établir un diagnostic affiné. Cela se fera lors du rendez-vous de bilan.
Nous vous donnerons alors un deuxième rendez pour réaliser :
arrow_right_alt Des Photos arrow_right_alt Un bilan radiographique (sauf si des radios ont déjà été effectuées ailleurs) : ce sont aujourd’hui’hui des radios numériques très peu irradiantes arrow_right_alt Des moulages numériques (plus de mauvais goût ou de sensation d’étouffement : juste un scanner sous forme de stylo qui passé sur les dents les numérisent)Après étude des éléments récoltés et réflexion entre les deux praticiens, le plan de traitement sera mis en place et expliqué aux patient et ses parents s’il est mineur.
Un devis, des fiches explicatives et une éventuelle prise en charge par la sécurité sociale vous seront remises.
La durée d’un traitement orthodontique varie de 6 à 36 mois en fonction de la difficulté et de la coopération du patient.
La fréquence des rendez-vous de contrôle et d’activation après la pose de l’appareil varie entre 4 et 8 semaines.
Le traitement orthodontique classique se déroule en 2 temps : le temps de la correction : traitement à proprement parlé et le temps de la stabilisation : la contention.
Le temps de correction peut se faire en 1 seule ou plusieurs phases séparées par des périodes de surveillance, selon la situation.
La contention est une phase essentielle qu’il convient de ne pas négliger car elle conduit à la stabilité du traitement et donc au maintien des résultats.